« Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures », prévient dorénavant le message avant la diffusion de certaines animations cultes des studios Disney. Le message ne peut être passé.
Le célèbre Disney a ajouté ces avertissements à certains de ses grands classiques, comme Peter Pan ou Les Aristochats. Ils visent à mettre en garde les spectateurs contre des clichés racistes présents dans certaines scènes. De cette manière, le studio ne veut plus être soupçonné de véhiculer le moindre cliché raciste. Disney estime que ces stéréotypes « étaient fautifs à l’époque et sont fautifs aujourd’hui ». Les abonnés de la plate-forme de vidéo à la demande Disney+ étaient déjà sensibilisés à des « descriptions culturelles démodées » comme celles de « Peaux-Rouges » dans Peter Pan (1953) ou du chat siamois aux yeux bridés des Aristochats (1970).
« Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif », poursuit l’avertissement, rédigé en concertation avec plusieurs organisations, dont l’Association des critiques de films afro-américains.