Les émissions de télé-réalité locale veulent faire une percée dans la cour des grands et tentent de reproduire les productions à succès de la métropole à l’échelle locale. Bon nombre de Réunionnais en sont d’ailleurs accrocs. Ce qui les attirent c’est qu’elles montrent à la fois la réalité et l’intimité de la vie des gens.
On a tous – ou presque – entendu parler de l’émission « L’amour lé doux » présentée par notre croustillante et pétillante Rocaya, cette version n’est qu’un remake de 4 mariages pour une lune de miel. Reprendre ce concept qui marche bien en métropole depuis plusieurs années n’aurait pu que plaire aux téléspectateurs. A chaque épisode, les suspenses, les émotions intenses, l’euphorie sont toujours au rendez-vous. On a encore tous en tête l’histoire de la candidate du tampon qui le jour de son mariage a vu le même papillon qui était présent lors de la veillée mortuaire de sa maman. Ce dernier est venu se poser sur sa main lorsqu’elle essayait sa robe de noce, évènement surréaliste qui n’a pas manquer de faire couler les larmes des téléspectateurs. L’émission crée le buzz dans notre île et cela même si les échanges entre les participants sont moins électriques que ceux de 4 mariages pour une lune de miel de TF1.
On peut faire aussi le parallèle entre RunStar et The Voice. L’aventure commence également avec les artistes qui veulent tous tenter leurs chances et passent alors des auditions. A chaque épisode de télé-crochet Runstar, les téléspectateurs peuvent voir ce qui se passe en coulisse ainsi que sur les réseaux sociaux tout comme The Voice.
De même, en découvrant l’émission Gazon d’Riz, on ne peut s’empêcher aussi de faire le lien avec l’émission MasterChef. L’objectif est le même : proposer un concours pour des cuisiniers amateurs.
En bref, la « télé-réalité péï » n’a pas manqué son entrée en la matière en produisant des émissions calquées sur celles de la Métropole. Néanmoins, la qualité des émissions locales ne sont pas toujours aussi performante que celles de métropole car on est pas sur le même budget au vu de l’audimat local qui est vraiment faible comparé à celui de la France toute entière.
Une chose est sûre, c’est qu’en rajoutant le petit côté pimenté typiquement réunionnais ça apporte une différence qui plaît aux réunionnais et on peut s’en réjouir car pas toutes les régions de France ont la chance d’avoir des émissions qui s’adaptent à leur langues locales. Imitation réussie !