in

Première conférence de presse jeune à La Réunion

L’association Jets d’encre et le Comité régional des associations de Jeunesse et d’éducation populaire – CRAJEP Réunion  – organisent une conférence de presse jeunes le 1er février 2023 de 9h à 16h à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. Cet événement réunit des jeunes, membres de médias scolaires ou hors scolaires afin d’expérimenter l’exercice de conférence de presse face à une personnalité publique.

Le projet :

A travers ses actions de terrain, Jets d’encre observe que les journalistes jeunes de son réseau expriment un manque de considération et de reconnaissance de leurs pratiques médiatiques par les institutions politiques, créant un sentiment d’invisibilité et d’illégitimité à traiter de certains sujets face à la presse professionnelle.

En tant qu’associations d’éducation populaire, Jets d’encre et le CRAJEP Réunion ont donc choisi d’organiser, la première conférence de presse jeunes, événement d’éducation aux médias et à l’information par la pratique, en Outre-Mer, à la Réunion. Cet évènement accueillera, tout au long de la journée, 120 jeunes de 11 à 22 ans venus de toute la région ainsi que des professionnel.lle.s et élu.e.s pour se former et échanger autour de la place que chacun.e tient dans la fabrication et la transmission de l’information.

Les participant.e.s aborderont la question du journalisme participatif afin de mettre en avant le rôle des jeunes dans la production médiatique et dans le débat public.  Dans l’après-midi, deux intervenant.e.s spécialistes de la question, un représentant du journal participatif journal.re et Maëva MANSARD, auteure d’un mémoire de master sur les médias à La Réunion, répondront aux questions des 120 jeunes, formé.e.s la matinée à l’exercice de la conférence de presse.

Cette conférence fait partie d’un cycle annuel mené par l’association Jets d’encre, consacré aux grands enjeux de l’information aujourd’hui. Ce cycle se déploie dans 4 villes à travers la France : Saint-Denis (La Réunion), Marseille, Saint-Just-le-Martel et Paris.

Le déroulé complet de la journée : 

9h : Accueil des participants

9h30 : Mot d’ouverture de la journée et jeux d’interconnaissance

10h-12h30 : Ateliers de découverte et de formation – initiation à la conférence de presse, éducation aux médias et à l’information

12h30-13h45 : Repas, temps de pause et d’échanges

13h45-16h : Conférence de presse jeune

16h : Clôture de l’évènement

Présentation des associations organisatrices :

Jets d’encre

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs. Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes.

Jets d’encre, association nationale, accompagne les expériences de presse de jeunes âgé·e·s de 11 à 25 ans, et ce peu importe leur format (presse écrite, presse web, radio, émission TV, etc.), dans le milieu scolaire (en collèges et lycées), le milieu étudiant et le milieu hors scolaire (conseils de jeunes, maisons de quartier, associations, groupe d’ami·e·s).

CRAJEP Réunion

Le CRAJEP est un organisme de coordination volontaire de 32 structures (associations, d’unions et de fédérations) issues du mouvement de jeunesse et d’éducation populaire. Il porte son engagement dans le soutien, la structuration, le plaidoyer, et le fédéralisme auprès de ses membres et des acteurs identifiés JEP sur l’ensemble du territoire.

Le CRAJEP appuie également le dialogue structuré territorial, partenariat constructif entre les jeunes et les décideurs politiques visant à une participation des jeunes dans l’espace et la vie démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Ministre délégué en charge des Outre-Mer en visite officielle à La Réunion

William Mendelbaum : une success story musicale à l’international pour le virtuose réunionnais