Les réseaux sociaux ont pris une envergure mondiale inégalable. En guise d’exemple, Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg, a dépassé un cap symbolique en France, celui des 30 millions d’utilisateurs actifs. A l’échelle mondiale, le réseau compte près d’1,5 milliard d’adeptes. Comme Twitter ou les autres réseaux sociaux, Facebook est devenu un lieu de convergence des informations et des données aussi bien pour les individus que pour les entreprises.
Les institutions publiques n’ont pas échappé à la règle. Les réseaux sociaux leur permettent d’informer presque de manière instantanées les concitoyens aussi bien sur des questions politiques et notamment sociales. Les institutions réunionnaises ont suivi les mêmes tendances. Ainsi, la préfecture s’y est mise et s’est servie de Twitter comme d’un outil de communication et de sensibilisation. Le caractère immédiat de ce réseau social en fait une plateforme d’information efficace. La préfecture a partagé à ses « followers » la vigilance forte crue durant ces derniers jours.
[VIGILANCE CRUES] Niveau jaune rivière Saint-Denis. Retour à la normale sur les cours d’eau de l’Est #LaReunion pic.twitter.com/RImrmXUzFA
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) 11 Février 2016
La page Facebook de la gendarmerie de La Réunion constitue également un média de premier ordre. La gendarmerie locale s’en sert également pour sensibiliser, pour informer et même pour les appels à témoignages. C’est même devenu une source d’information pour les journalistes. Certains organismes n’hésitent pas à sponsoriser leur page pour atteindre un maximum d’audience.