Les clashs verbaux sur les plateaux télé sont monnaie courante mais quand ils se transforment en véritable pugilat c’est plus rare. C’est ce qui s’est passé sur l’émission de Dieudonné M’bala M’bala. Le polémiste a invité Alain Soral – écrivain, président de l’association Égalité et Réconciliation – et Daniel Conversano – qui se définit comme étant un « nationaliste blanc occidentaliste » – un homme de l’extrême droite donc. Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y a pas eu débat. On a eu droit plutôt à une rixe mémorable.
D’emblée, Conversano, a planté le décor : « Contrairement à ce que tu affirmes souvent sur Facebook pour monter ta petite bande de Maghrébins. Je ne suis pas un identitaire ! ». « Commence à me parler poliment », rétorque Alain Soral. « Non je ne te respecte pas », répond le « nationaliste » avant que Soral ne lui assené un coup de poing. Notons que le président de l’association Égalité et Réconciliation est aussi instructeur fédéral de boxe française. Le créateur de l’ananas Crédit a bien eu du mal à calmer les deux protagonistes. Une fois le calme revenu, Daniel Conversano a repris les offensives verbales avec des mots très durs.
Daniel Conversano : « Tu ne veux pas vivre avec les immigrés. Donc tu prescris aux français de rester calme face à l’immigration dans une logique de réconciliation et cette réconciliation est impossible. »
Alain Soral : « Il n’y a pas de réconciliation à avoir avec des citoyens français qui sont là depuis 3 générations… »
Daniel Conversano : (lui coupe la parole) : « Ce ne sont pas des Français, tu le sais très bien ».
Alain Soral : « Tu veux dire que ce ne sont pas des blancs c’est tout ce que tu veux dire. De quel droit tu oses dire ça ? »
Daniel Conversano : « Parce que c’est le cas et tout le monde s’en rend compte ».
Alain Soral : « C’est qui ce « tout le monde » petit merdeux ? »
Daniel Conversano : « Ce n’est pas ta ligne qui l’a mis à 30% c’est parce que parce que les gens en ont plein le c… des arabes ! Bordel ! »
Cette phrase, totalement déplacée, fera sortir une nouvelle fois Alain Soral de ses gonds. Il lui assènera deux savates en plein abdomen. Résultat du compte : aniel Conversano a une lèvre ouverte et a été envoyé à l’hôpital. L’émission ne se poursuivra pas.