1977, Le Quotidien est au bord de la faillite. Pour ne pas voir le titre rejoindre le cimetière de la presse écrite, la direction fait remuer la méninge de la rédaction. Au lieu de se terrer dans le mutisme, le journal décide de jouer la transparence. Il met en Une la situation de crise que la rédaction traverse et enjoint ses lecteurs de lui porter assistance. La mise en scène est parfaitement dosée : des éléments d’information alarmistes concernant la crise côtoient des appels au soutien et notamment les bulletins d’abonnement ou de souscription. Le Quotidien évite la faillite et réussi à survivre à travers quelques éditions savamment orchestrées.
Janvier 2016. Un autre quotidien-phare de La Réunion est sur la sellette. Le JIR perd beaucoup d’argent et beaucoup de lecteurs. Le titre est tellement en difficulté qu’il doit être placé en règlement judiciaire. Le JIR risque de disparaître du paysage médiatique réunionnais. C’est une institution qui risque de s’effondrer à moins qu’un véritable « miracle » ne survienne ou que le titre reconquiert son lectorat qui s’est érodé au fil des années.
Le modèle pour relancer Le Quotidien est peut-être la planche de salut du JIR. D’ailleurs, ce jeudi, les lecteurs ont été mobilisés pour une campagne de souscription à un abonnement. Avant les attentats contre Charlie Hebdo, le titre avait de grandes difficultés. L’élan de solidarité, et surtout la campagne d’abonnement qui a suivi, lui ont permis d’envisager l’avenir avec sérénité. C’est peut-être le miracle que le JIR attend.