Media Part, le site d’informations d’actualité indépendant fait le point sur le programme « Cap Requin ». Suite aux attaques de squales, le nombre de morts ne cesse d’augmenter depuis plusieurs mois malgré les efforts menés par les autorités. Le trésor public a investi plus de 10 millions d’euros dans la mise en place des filets de sécurités, mais la performance reste à envier. Une situation qui ne mettra peut-être pas un terme aux risques et aux attaques.
Financé par l’argent public, le programme Cap Requin achète le kilo des requins-bouledogues à 10 euros, et les requins-tigres à 4 euros. Cela a suscité une grande polémique quant à l’utilisation de l’argent du pouvoir public, sans omettre l’impact que cela va engendrer sur le marché de la pêche traditionnelle. Car selon le calcul, un requin pêché vaut la bagatelle de 4000 à 6000 euros.
D’après un envoyé spécial de Media Part ayant examiné les documents sur l’audit confidentiel mené sur le programme “Cap requin”, le résultat n’est pas loin de l’abus social. Le public ne bénéficie pas des services entrepris par le programme, alors que les accords de partenariats et les dons au comité de la pêche s’élèvent jusqu’à plus de 1,2 million d’euros.
Credit photo : Cathy Adams