Depuis samedi dernier, le Journal de l’île n’est plus disponible en version papier dans ses lieux de vente habituels. En effet, cela découle de la décision unilatérale d’Alfred Chane Pane (patron de l’ICP Roto), l’imprimeur. Ce dernier a mal pris les propos de Jacques Tillier dans l’édito du samedi lui concernant sur le rachat de l’imprimerie Ah Sing. Cette absence soudaine des versions papiers porte préjudice aux droits des lecteurs et la liberté de presse. Suite à cela, les choses s’enveniment entre eux. Le patron de l’ICP Roto a même envoyé un courrier en destination du directeur de publication du JIR pour demander la mise en place d’une médiation. Il semble souffler le chaud et le froid, car parallèlement, il a rassemblé sur son mur Facebook des posts attentatoires à la dignité du patron du JIR.
Jacques Tillier affirme qu’il n’a aucun problème à l’égard d’Alfred Chane Pane. Mais cette censure a engendré des conséquences dommageables pour le journal notamment pour le personnel. Cependant, le JIR est toujours disponible en ligne sur leur site.
Les intéressés attendent impatiemment, pour ce jeudi matin, que le tribunal de commerce de Saint-Denis examine un référé déposé par les avocats du JIR visant à contraindre l’ICP Roto à tenir ses engagements.