Vendredi 4 mars dernier, la direction du Journal de l’île de la Réunion (JIR) a convoqué un comité d’entreprise extraordinaire. La teneur de cette réunion a été rapportée par le SNJ (Syndicat National des Journalistes). Les nouvelles ne sont pas bonnes pour une partie des employés de ce quotidien réunionnais historique.
Même s’il s’agissait de la première réunion d’information à destination des représentants du personnel concernant le projet de plan de sauvegarde de l’emploi depuis le placement du journal en règlement judiciaire le 27 janvier dernier elle semble dessiner les tendances. Le plan de sauvetage risque de mettre sur le carreau 41 personnes selon le communiqué diffusé par le SNJ. Souche, la plume devenue emblématique du journal, risque de faire les frais de cette opération de la dernière chance.
Le redressement judiciaire est une procédure collective de droit français dans laquelle sont placés un commerçant, une profession libérale ou une entreprise lorsqu’ils sont en cessation de paiements et tant qu’un redressement de l’activité est envisageable. À défaut, s’ouvre la liquidation judiciaire.
La rédaction sera particulièrement affectée par cette réduction drastique du desk. Le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) de la direction lui confie le quart des suppressions des postes. Ce que dénoncent fortement les journalistes du JIR.