in

Lancement réussi de la première conférence de presse jeune à La Réunion

Le 1er février 2023, à l’hôtel de ville de Saint-Denis (Salle du conseil municipal), une conférence de presse jeune a été organisée par l’association Jets d’encre (association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune) et le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire – CRAJEP Réunion.

Cette conférence organisée pour la première fois en outre-mer, à La Réunion, a rassemblé un nombre impressionnant de 150 participants, dont 120 journalistes jeunes ou en devenir venu des quatre coins de l’île alors que cet évènement rassemble généralement une trentaine de participants.

Le programme de la conférence était axé sur des ateliers pratiques à travers des jeux d’interconnaissance, de débats mouvants destinés à préparer les jeunes pour la conférence de presse jeune.

Les participants ont également eu l’occasion de discuter avec un professionnel de média et une étudiante fraîchement diplômée de Master Information Communication, et on pu poser leurs questions.

Les deux intervenants de la conférence, Maeva Mansard et David, ont apporté une contribution précieuse à la réflexion sur le rôle de la jeunesse dans les médias.

Maeva a partagé son analyse sur sa thèse de mémoire qui porte sur « la différence entre les médias professionnels et le média participatif ». David, associé du Journal.re, a quant à lui, parlé de son expérience de travail au sein de cette organisation et de la manière dont il modère les contenues des journalistes participatifs.

Avec le soutien du Centre pour l’éducation aux médias, de la Mairie de Saint-Denis, de la commission européenne et du Gouvernement, cette conférence de presse jeune organisée a été un succès retentissant. Les jeunes participants ont pu renforcer leurs connaissances et compétences en matière de journalisme participatif.

La contribution de Maeva et David a été un véritable atout pour la conférence et a permis aux jeunes de mieux comprendre les enjeux actuels des médias participatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux sociaux : photographes et coiffeurs au noir ciblés par des controles à La Réunion

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 frappe la Turquie