Le projet Mascareignes est en fait un projet de Wikipédia visant à former un fond encyclopédique bien basée concernant les Mascareignes et les trois principales îles composant l’archipel, dont La Réunion, Maurice et Rodrigues. Pour contribuer au projet, il suffit d’entrer son nom à la liste des participants sur le site Wikipédia. Le 06 avril 2012, dans le cadre de ce projet, le portail réunionnais comptait 2512 articles.
Les contributeurs sont listés clairement sur le site Wikipédia et l’on a pu retrouver les noms ou les pseudos suivants : Lareunion, Gonzolito, Evariste Parny, etc. Ils participent sur le site à plein temps ou occasionnel. Evariste Parny a contribué fortement aux articles suivants : à une dame créole, Théâtre Vollard, le cri du Margouillat, etc.
Parmi les articles publiés sur Wikipédia sur la Réunion on retrouve: Yves Gomy, Mission Jésuite de Madagascar, Adolphe le Roy, Soleichthys Tubiferus, Les Salaziennes, Chez Loulou, L’Ophélia, roman d’un naufrage, Achille Berg, Les Muselés, etc.