in

« La décolonisation de La Réunion reste à faire »

Dans le monde d’internet, on peut trouver de nombreuses perles. Beaucoup l’utilisent également à des fins politiques ou partisanes. Certains sites ont le mérite de ramener en surface des débats qui se font en aparté ou en coulisse. C’est le cas d’un site baptisé Républik Rényonèz. Comme son nom l’indique, la plateforme réclame l’indépendance/l’émancipation de l’île avec toutes les conséquences que cela engendrerait.

Le dimanche 4 décembre, le site a relayé un article qui interpelle forcément dans son contenu. Ayant pour titre, « La décolonisation de La Réunion reste à faire », il se focalise sur la situation de La Réunion, un département français. Les phrases de début sont marquantes : « après s’être rendu au Niger et au Tchad … le Président des français arrive à La Réunion en fin de semaine pour clôturer sa grande tournée des colonies africaines. Il arrive ici à La Réunion, sur une terre sous occupation française ».

Ecrite en 2014 par Bernard Grondin, Porte-Parole du mouvement indépendantiste, la tribune fait référence à la visite de François Hollande à la Réunion en août 2014. Le parti est un front populaire qui réclame l’indépendance de La Réunion. Le site Républik Rényonèz contient également des éléments culturels comme les arts martiaux, les poèmes, le Maloya, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pourquoi les amateurs de tunning tiennent tant aux vitre teintées ?

Saint-Leu : une quinquagénaire décède dans un violent choc frontal