La Réunion se présentera auprès du public canadien sous ses meilleurs atours. Grâce (ou à cause) de l’affaire Sylvia Otello, l’île Intense avait bénéficié d’un bad buzz dans tous les médias du monde et notamment auprès des sites d’information francophones regroupant des millions d’internautes. La série « Chacun son île » produite par la puissante TV5 permettra, espérons-le, de changer de perspective. La série met le cap vers des îles situées aux quatre coins du globe. Petites ou grandes, éloignées ou pas, connues ou quasi secrètes… Les réalisateurs tardent sur des rencontres avec ceux qui contribuent à construire l’âme de chacune de ces îles, en décortiquant les éléments qui en constituent le quotidien local.
Dans la série consacrée à La Réunion, 4 réalisateurs se planchent sur quelques sujets de société ou de culture. Malheureusement, le thème du requin est toujours présent. « C’est aussi à la Réunion qu’on trouve les vagues les plus consistantes au monde, mais le milieu océanique y est particulièrement hostile, car ici, les requins sont une véritable menace. Dix-huit attaques, dont 7 mortelles, ont eu lieu au cours des 5 dernières années. Jusqu’à tout récemment, les Réunionnais qui voulaient mettre le pied à l’eau n’y étaient autorisés que dans le lagon, un couloir peu profond, protégé des requins par une barrière de corail; un lieu très achalandé, car seul endroit pour se rafraîchir sur l’île ! » peut-on lire dans une note de présentation de la série.
Les épisodes magnifiquement sur La Réunion seront diffusés jusqu’au 14 octobre. On peut les revoir également sur le site de la chaîne. C’est assurément un regard qu’il faut regarder et apprécier.