Revenons d’abord sur les propos « lâchés » par Nicolas Sarkozy ce lundi 19 septembre. « Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois » clamait le candidat aux primaires des Républicains lors d’un meeting à Franconville (Val-d’Oise). Ce raccourci a été vite pointé du doigt par les politiques et par les citoyens lambda. Sur Twitter, Ericka Bareigts – la ministre des Outre-Mer fustige – « Sarkozix, celui qui ne recule devant aucune simplification pour exister ».
Invité d’un dîner-débat organisé mardi 20 septembre par l’hebdomadaire Valeurs actuelles, l’ex-président est revenu sur la controverse née de ses déclarations incendiaires. Sa tentative de justification n’a pas amélioré son cas. « Il y a un roman national, que ce roman national ce n’est pas forcément la vérité historique dans son détail mais c’est un roman national peuplé de héros qui ont fait la France, et quand on est fils d’un hongrois ou fils d’un algérien et que vous arrivez en France, on ne vous apprend pas l’histoire de la Hongrie ou de l’Algérie, on vous apprend l’histoire de France !», s’est-il exprimé.
Pour satisfaire son besoin irrépréhensible de porter marteler le concept de l’assimilation républicaine – qu’il a emprunté au Front National – proposons à Nicolas Sarkozy de revisiter toutes les valeurs et les us liés à la culture créole et réunionnaise à la sauce « gauloise », comme l’a fait le compte Twitter satirique Ladilafé. Ainsi, nous aurions un rougail sanglier au menu. Les réunionnais s’habilleraient comme les personnages d’Astérix, se coifferaient de casque surmonté de cornes et vénéreraient le dieu Toutatis, etc. Une approche sans nul doute ridicule.
Les valeurs culturelles ainsi que les héritages de la diversité font la France d’aujourd’hui. Ce, malgré la vision fantasmée relayée par certains, comme Nicolas Sarkozy, qui s’apparente plus à ce que les historiens appellent le « roman national ». Cette histoire de France réinventée et alambiquée durant la Troisième république pour créer une continuité culturelle, géographique et ethnique du peuple français. Nous sommes au 21ème siècle. La France a changé et s’est enrichie à travers son peuple.