Vers 18h30 du jeudi 14 septembre à Salazie-Grand îlet, une météorite survole le ciel de l’île intense. Le faisceau lumineux a pu être observé depuis différents endroits de l’île, notamment sur la route des Tamaris, à l’Étang-Salé et sur le Port, suivi d’un important retentissement selon les témoignages des internautes sur les réseaux sociaux.Malgré une pomme de discorde lancée au niveau de la communauté créole, qu’il s’agisse d’une pluie de météorite ou d’une étoile filante, la théorie semble confirmée, le passage d’une boule de feu à travers le ciel donnant lieu à un faisceau lumineux. Par la suite, le bruit prend la poudre d’escampette pour gagner l’océan.
Au passage dans l’atmosphère, la météorite s’est freiné inopinément, et provoque une fusion par friction avec l’air. Un passage souvent terminé par un bruit criard.
Devant son collimateur, le photographe mauricien Burty Makoona a pu immortaliser la scène depuis son smartphone. Avec les reflets dans l’océan et les reliefs de La Réunion mises en valeur, l’image est chérie de ses followers sur Facebook.
La chaîne mauricienne TéléPlus a partagé une vidéo éloquente de sa traversée.
Plusieurs résidents de l’île ont déclaré avoir remarqué une boule lumineuse inhabituelle dans le ciel hier. D’après certains témoignages, celle-ci évoluait à faible altitude sur un trajet linéaire.
Elle aurait explosé en petits morceaux avant d’achever son parcours dans la mer, aux abords de Sainte-Rose.
De quoi s’agissait-il réellement ? Les services de l’aviation civile sont partis en reconnaissance à Salazie, où l’événement a eu lieu. Un groupe de gendarmes ont aussi inspecté le ciel, du côté de la Plaine-des-Cafres, afin de vérifier l’éventualité de l’écrasement d’un aéronef. Ce qui n’a pas été le cas, car aucun appareil n’a été découvert sur les lieux ni aux alentours. La probabilité du passage d’une météorite serait l’hypothèse la plus plausible.
C’est deniers jours, d’autres observations de boules de feu ont été faites dans le monde :
- Le mardi 12 septembre – en Islande
- Le samedi 9 septembre – en Russie
- Le lundi 4 septembre 2017 – au Canada (Colombie-Britannique)
Crédit photo : capture d’écran