La vénération du soleil est un pont universel inter-civilisation. Les Hommes lui ont voué un culte sans relâche. Bien entendu, les éclipses qui cachaient ce sacro-saint soleil, effrayaient les civilisations antiques. Les gens avaient une peur bleue de ce phénomène. Ils avaient surtout peur que le soleil disparaisse à tout jamais. Mais parfois aussi, les éclipses étaient synonymes de fêtes et de cérémonies fastueuses. Enfin durant des luttes historiques, une éclipse changea le cours de la bataille comme lors de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.
Les Anciens Grecs regardaient déjà ces phénomènes comme les présages des plus grands malheurs. L’histoire nous raconte que Périclès rassura ses marins et ses soldats terrifiés par une éclipse de Soleil. Alexandre, près d’Arbelles, usa de toute son adresse pour calmer la frayeur de ses troupes au moment d’une éclipse de Lune. Sulpicius Gallus, lieutenant de Paul-Emile, prédit une éclipse de Lune qui arrivait le lendemain, et changea en confiance la terreur qu’auraient eue ses soldats. Selon les traditions des Lapons, les éclipses de lune sont occasionnées par les démons qui dévorent cet astre. C’est pourquoi ils font vers le ciel des décharges d’armes à feu, afin d’épouvanter les mauvais génies et de secourir la Lune. Dans la chrétienté, l’éclipse est associée à la crucifixion du Christ. Presque tous les mythes font donc de l’éclipse, un épisode de terreur. Pour les anciens malgaches, l’éclipse est un acte d’amour entre la lune et le soleil. Donc, il est indécent de le regarder.
Aujourd’hui, la cause de l’éclipse est connue. Ces phénomènes sont faciles à préciser à une seconde près. Aussi pourrait-on imaginer qu’ils ont perdu de leur intérêt fantastique auprès du public. Les seuls conseils que l’on vous donnera : appréciez ce phénomène magique et n’oubliez pas les lunettes spéciales.
Crédit photo : Youtube
Un commentaire
Ajouter une réponseOne Ping
Pingback:Saint-Louis : un Village dédié à l’éclipse – Journal.re