A La Réunion, un « sac la mort » est confectionné par un sorcier qui y mélange objets rituels et manifestation du mal qui frappe le requérant. Présage sinistre, propagateur du malheur, c’est un ensemble d’objets et de formules magiques qui sont fermés dans un sac la mort.
Il est déposé à la croisée d’un chemin dans l’espoir qu’un passant marchera dessus et prendra à son compte le mal du commanditaire de l’opération. Le sac contenant les sous-produits d’un guérissage est mis à certains carrefours. Il est censé porter malheur à l’imprudent qui le touche.
En 2017, cette pratique avait donné lieu à un film tourné en créole. Il raconte la vie de Patrice et de ses amis. Le film commence par l’assassinat du frère de Patrice, victime d’un meurtrier sans motif autre que la logique imprévisible et irréfutable de la magie. Patrice se débat, cherchant le secours d’un guérisseur.
Emmanuel Parraud capture les efforts désespérés de cet individu pour faire face à la tragédie. En plus de relater le destin troublé d’un Réunionnais cherchant sa place, l’histoire est un hommage évident à la culture cafre.