Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés de vidéos montrant des personnes arborant fièrement le tout nouveau casque de réalité virtuelle d’Apple, le Vision Pro. Que ce soit dans la rue, au volant, ou même dans des lieux publics comme les transports en commun, ces images frappent par leur ressemblance troublante avec un épisode des Simpson diffusé en 2016.
Dans l’épisode “Amis et Famille” (saison 28, épisode 2), les habitants de Springfield sont en effet tous équipés d’un casque de réalité virtuelle, “Oculus Rift”, qui les isole du monde réel et les expose à des situations dangereuses. On voit ainsi Monsieur Burns se cogner contre un lampadaire, une femme âgée tomber dans une bouche d’égout, et Homer se retrouver nez à nez avec un requin en plein milieu de sa cuisine.
Vision Pro : la réalité rejoint la fiction
Sept ans après la diffusion de cet épisode, la réalité semble rattraper la fiction. Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des utilisateurs de Vision Pro en proie à des situations similaires :
- Des personnes marchant dans la rue sans prêter attention à leur environnement, frôlant les obstacles et se cognant les uns aux autres.
- Des automobilistes utilisant le casque en conduisant, au risque de provoquer des accidents.
- Des individus se comportant de manière inappropriée en public, perdus dans leur monde virtuel.
Un avertissement prémonitoire ?
L’épisode des Simpson peut-il être considéré comme un avertissement prémonitoire des dangers de la réalité virtuelle ? La question est ouverte. D’un côté, il est indéniable que le casque Vision Pro présente des risques potentiels pour la sécurité et l’interaction sociale. D’un autre côté, il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives à partir de quelques vidéos isolées.