Ce lundi, une vidéo a choqué la toile. Elle montrait l’interpellation d’un homme qui semble ivre sur la voie publique par des gendarmes. La vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux a fait parler. Les commentaires sont nombreux.
Les faits se seraient déroulés le soir du dimanche 29 novembre, à Saint-Philippe, sur les lieux de l’accident de la route qui s’est produit dans l’après-midi. Un motard et sa passagère ont perdu la vie dans un choc frontal avec une voiture. L’accident a provoqué un attroupement que les gendarmes ont voulu maîtriser. Sur les images, on voit un des gendarmes donner un coup de pied à l’individu, tandis que ses collègues tentent de le maîtriser. Un geste qui provoque de nombreuses protestations sur place. La scène n’est cependant pas visible dans sa totalité. Le député Jean-Hugues Ratenon réagit lui aussi. Il souhaite rencontrer le patron des gendarmes de La Réunion.
Jointe par La Première, la gendarmerie nationale a évoqué « une arrestation sans débordement », même si les forces de l’ordre reconnaissent des techniques d’interpellation « à revoir ». Pour les autorités, il n’y aurait pas eu d’acharnement.