Un séisme violent a frappé la Turquie ce lundi 06 février. Il est catégorisé l’un des plus violents séismes enregistrés depuis 1999. De magnitude 7,8 de séisme arrive vers 4 h du matin dans le district de Pazarcik en Turquie, à quelques kilomètres de la frontière syrienne. Le drame ne s’arrête pas là puisqu’une réplique fait apparition quelques heures plus tard avec une magnitude de 7, 5. Les secousses étaient puissantes que même Groenland en a pu ressentir.
Premier bilan alarmant
Le bilan humain s’avère important et les enquêtes sur le sujet ne cessent de l’alourdir. Selon le bilan provisoire de ce matin, les pertes humaines comptent autour de 5 000 morts. En effet, la Turquie compte 3 381 qui composent un record tragique. La Syrie, quant à elle, compte 1440 morts.
Le bilan infrastructure est effroyable étant donné les immeubles détruits et les routes totalement saccagées. On compte à peu près de 5 000 bâtiments effondrés après le drame.
L’organisation des secours et de l’aide internationale
Suite à cet épisode, plusieurs vagues de secours étaient mise en place. Le but est de soustraire rapidement le grand nombre de personnes piégées dans ces immeubles.
Le monde entier dont le président Joe Biden, Vladimir Poutine, Xi Jinping et le pape François offre leur soutien humanitaire et médical. En plus, la communauté internationale ONU annonce que : « Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et apporter leur assistance ».
Nouveau Bilan au 08 février 2023
Un séisme de magnitude 7,7 a frappé Kahramanmaraş à 4h17 suivi par deux autres séismes de magnitude 7,6 à 13h24 dans le district d’Elbistan. Selon les experts en géophysique, ces deux séismes sont une situation inhabituelle et la zone continuera à faire face à des répliques.
Il a également donné des avertissements importants sur la faille de Marmara, qui est la région la plus inquiétante en matière de risque sismique.
Le président Erdogan a fait une déclaration après ses examens dans la ville de Kahramanmaraş, déclarant que 8 574 personnes sont mortes et 49 133 sont blessées. Le nombre de bâtiments détruits est de 6 444. Les autorités ont mobilisé toutes leurs ressources pour aider les victimes. Les citoyens qui souhaitent rester dans des hôtels peuvent le faire grâce à la coopération avec les hôtels dans les villes telles qu’Antalya, Alanya et Mersin.