C’est en fin de matinée que s’est produit une attaque « hors du commun » et quelques peu saugrenue. En regardant la scène qui s’est produite sur le barrage de Saint-Gilles, on croirait voir un épisode du célèbre documentaire britannique Science of Stupid.
Alors qu’un gilet jaune s’exprimait tranquillement sur un live Facebook concernant la fausse rumeur d’un probable blocage total par les manifestants le 10 décembre, un couple s’est stationné sur le bas coté alors qu’à ce moment là il n’y avait aucun souci de circulation, pour chercher à en découdre avec les Gilets Jaunes.
Comme en témoigne la vidéo « complète » qui circule sur les réseaux sociaux, la femme prépare son téléphone pour filmer la sortie de son compagnon.
Peinant à faire bouger la barrière qui était déjà sur le coté ce dernier armé d’une bombe insecticide, n’hésite pas une seconde à pulvériser l’aérosol en pleine face du premier gilet jaune à sa portée, s’en suit alors une riposte des manifestants pour maitriser l’automobiliste.
Arrivées très rapidement sur place les forces de l’ordre rétablirent le calme et l’appel à la raison des deux parties.