in

OMGOMG

Séisme en Turquie et en Grèce : le bilan provisoire s’alourdit

Crédit photo : Malatyaihh

Un puissant séisme d’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter est observé par l’Institut de géophysique américain (USGS) et 6,8 par le centre de sismologie turc ce vendredi 30 octobre 2020 à 11h51 GMT dans la mer Egée. La secousse était tellement forte qu’elle a été ressentie jusqu’à Istambul et Athènes. 

Plusieurs immeubles se sont effondrés, des bâtiments ont été abîmés, certains habitants de la grande ville de Turquie sont coincés dans les décombres, de biens matériels emportés par les secousses. 

La ville de Turquie étant située dans une des zones sismiques la plus active, est la plus touchée, et on a constaté un nombre considérable de victimes. Le bilan provisoire s’alourdit à  58 morts et plus de 896 blessés. Aussi,  un mini tsunami a été constaté après ce puissant tremblement de terre qui a provoqué une montée du niveau de la mer dans la zone portuaire la plus proche. La ville de Grèce et ses alentours ont aussi subi d’importants dégâts matériels mais aussi deux jeunes victimes ont été tuées suite à l’écroulement d’un mur. 

Des secouristes viennent à l’aide des victimes depuis le drame et sont à la recherche des corps des survivants sous les décombres avec la présence des habitants. Malgré la tension qui s’installe entre la Grèce et la Turquie ces derniers temps sur des sujets géopolitiques, cela n’empêchait pas les autorités respectives à se serrer les coudes et à s’entraider.

Face à cette terrible catastrophe naturelle, le ministre de l’intérieur français et d’autres représentants de plusieurs pays du monde expriment leurs tristesses et veulent proposer leur soutien aux côtés des peuples grecs et turcs victimes de ce cataclysme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Confinement : plusieurs maires prennent un arrêté pour rouvrir les commerces de leur commune.

Appel à la mobilisation contre les violences faites aux femmes