Devrait-on s’étonner que les accidents soient si légion sur les routes réunionnaises ? Lors d’une opération initiée par la gendarmerie, dans la nuit du 14 au 14 août dernier, 47 conducteurs alcoolisés ont été interceptés puis verbalisés du côté de Saint-Gilles. 16 d’entre eux ont affiché des taux d’alcoolémie délictuelle qui entraînent une rétention immédiate des permis.
Avant l’opération, la gendarmerie avait pourtant procédé à la sensibilisation des automobilistes par rapport à la consommation d’alcool. En écho aux messages répétés par la sécurité routière, elle a indiqué que pour éviter les drames, « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ». Dans ce sens, la campagne de promotion du conducteur désigné – plus connue sous le sigle de Sam – a été lancée. Malgré cet appel citoyen, les inconscients sont encore nombreux à sillonner les routes réunionnaises.
Ce long week-end festif de l’Assomption est propice aussi bien à l’amusement qu’aux drames si les consignes de sécurité sur les routes ne sont pas respectées. Il ne s’agit pas seulement de question de permis de conduire, mais de vie surtout.