Mis au point pars des scientifiques du Cirad à Saint-Pierre, ce nouveau test baptisé RunCov pourrait bien révolutionner le dépistage et les tests de la Covid. Venant tout juste d’être admis parmi les tests Covid disponibles par le Ministère de la Santé, il est plus rapide et aussi efficace que les tests RT-PCR.
Plus rapide qu’un test PCR ? En effet avec ce dernier, il nécessite une manipulation sous laboratoire et peu mettre des heures avant d’obtenir le résultat. Tandis qu’avec le RunCov, le procédé est simple, l’écouvillon nasale prélevé est glissé dans une petite machine portative. La détection se fait en de 10 à 30 minutes et même moins si la charge virale est importante.
Le RunCov pourrait bien alors résoudre le problème d’efficacité des tests antigéniques qui sont réputé beaucoup moins fiable que les tests existants en ce moment. Un projet d’installation de centre de test à l’aéroport de Rolland Garros est actuellement en discussion. Les passagers des vols Réunion-Mayotte seront donc testés dans les semaines à venir avec ce nouveau test RunCov.