L’UERH, ou Union des Étudiants réunionnais de l’Hexagone, est totalement révoltée quant à l’attitude des autorités à l’égard des étudiants originaires de La Réunion désireux de retourner chez eux. Elle souligne le fait que revenir chez eux est pour les étudiants un motif impérieux.
Cela est clairement indiqué sur le site web de la préfecture réunionnaise. Il y est précisé que le retour des étudiants dans leur région natale est un motif impérieux. Or, il y a de cela quelques jours, deux étudiants réunionnais qui voulaient revenir sur leur île se sont confrontés à des forces de l’ordre aux frontières. En principe, pour aspirer à ce retour, les documents à fournir sont notamment le justificatif de domicile des parents, le livret de famille ou encore la carte d’étudiant. Cependant, cela n’a pas été suffisant.
Pour rappel, l’UERH a émis la remarque que le préfet de La Réunion a permis aux étudiants de retourner sur l’île. D’ailleurs, pour l’occasion, le président de Région a octroyé une aide sous forme de bon de continuité territoriale d’une valeur comprise entre 300 et 450 euros. Quoi qu’il en soit, il faut noter qu’avec la survenue de variantes du coronavirus, les motifs impérieux pour voyager entre La Réunion et la France ont été réactualisés le 28 janvier dernier.