Après l’incident du dimanche 4 septembre, le tour cycliste de l’île de La Réunion a repris le lundi. Les points marquants : absence de 2 participants, dont Jonathan Boyer du SMVC, toujours à l’hôpital et Enzo Bernard, pour cause de disqualification. Outre une amende, Enzo Bernard écope de cette sanction, car il est à l’origine de l’accident survenu à Jonathan Boyer.
Pour rappel, le drame a commencé par cette chute violente de Jonathan Boyer. L’ayant vu être resté à terre durant de longues minutes, son père, en colère que la course continue dans une telle circonstance, renverse des barrières et provoque la chute et la blessure de plusieurs cyclistes. La course fut relancée le lundi matin avec un contre-la-montre individuel entre le port et le Stade Olympique de Saint-Paul.
Une étape remportée par le sprinter Willie Smith de l’équipe Roadcover Cycling Team, avec un parcours de 10,5 km en un temps de 11 minutes et 38 secondes. Les spectateurs et les participants à la course avaient encore en tête les mauvais souvenirs de l’incident de la veille.
La colère se faisait sentir au niveau des coureurs, car il est vraiment très dommage que cet événement préparé durant toute une année, soit entaché ainsi. En effet, toute action mettant autrui en danger est inadmissible.