in

Qu’est-il arrivé à Gabriel 14 ans durant sont interpellation ?

George Floyd,  Adama Traoré… Alors que les bavures policières n’en finissent plus de ternir la société. Avec des manifestations de soutien à la famille d’Adama Traoré. Certains faisaient le rapprochement entre cet évènement et celui de George Floyd, une arrestation musclée qui a conduit la mort de l’afro-américain et qui embrase aujourd’hui les Etats-Unis.

Mais il ne faut pas oublier un fait divers glaçant impliquant les forces de l’ordre, presque du même acabit, qui s’est déroulé il y a quelques semaines. Dans la nuit du 25 au 26 mai, Gabriel D. est arrêté par la police pour un vol de scooter.  Interpellé par les forces de l’ordre de la cité de Bondy en Seine-Saint-Denis, l’adolescent a dû être conduit à l’hôpital à cause de graves traumatismes au visage en raison de coups de pieds donnés par les policiers. Les coups portés ont été violents : l’enfant a perdu plusieurs dents et doit subir une chirurgie maxillofaciale. Pis, il pourrait perdre l’usage de son œil. 

Les forces de l’ordre se sont défendus en arguant la thèse de la chute. Pour son avocat, Me Stéphane Mas les faits sont graves et donnent tort aux forces de l’ordre, auteurs de l’intervention musclée. « Comment Gabriel peut perdre trois incisives, souffrir de l’orbite de l’œil mais ne présenter aucune abrasion sur le nez ? Il va falloir que les policiers expliquent comment il a pu chuter tout seul »,  a-t-il déclaré à la presse. 

Lundi 1er juin, une centaine de personnes se sont rassemblées à Bondy pour demander « justice » pour Gabriel. Le soutien à l’adolescent est unanime. « Il y a une disproportion de la violence avec un enfant qui risque de perdre son œil », a dénoncé le député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, Eric Coquerel, présent durant les rassemblements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saint-Gilles : la 24e édition du Grand Boucan est annulé

John Boyega (Star Wars) : un discours antiraciste éloquent