Dans la fin de matinée de ce jeudi 04 août 2016, une prise d’otages a eu lieu à la maison d’arrêt des Croisettes, près de Mans. Un détenu aurait retenu dans sa cellule, le surveillant pénitentiaire et un autre prisonnier.
Selon une source policière, ce dernier était armé d’un couteau et aurait exigé son transfert au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé. Il aurait été condamné pour trafic de drogue et détention d’armes. De plus, l’homme serait “sous le coup d’un mandat de dépôt pour tentative de meurtre” et qu’il ne serait libérable qu’en 2021.
Les autorités judiciaires, l’Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) ainsi que le Raid se sont rendus sur place, une négociation avec le Raid a eu lieu et le forcené a été interpellé et les deux otages ont été libérés. Un large périmètre de sécurité a été mis en place sur les lieux, une cellule de crise a été ouverte.
Notons que la prison Le Mans-Les Croisettes est située sur la commune de Coulaines dans la Sarthe, elle a été inaugurée en 2009 et dispose de 400 places.
Rien à voir avec le Daesh