in

Pourquoi les migrants Sri-Lankais viennent à La Réunion ?

La Réunion a récemment vu augmenter le nombre de migrants sri-lankais arrivant sur ses côtes. Cette situation a suscité de vivent réactions sur les réseaux sociaux. Les autorités locales ont déclaré ne pas pouvoir offrir un logement à long terme pour les réfugiés en raison d’une pénurie de logements sociaux. Il est important de noter que ces réfugiés qui ont fuit les difficultés économiques, politiques et les violences communautaires en Sri Lanka cherchent à obtenir le droit d’asile.

Cependant, des associations et des particuliers qui se mobilisent pour aider ces réfugiés. Les avocats qui défendent les droits des réfugiés sont également très actifs. Les réfugiés sri-lankais qui arrivent à La Réunion sont souvent accueillis dans des gymnases qui ont été réquisitionnés pour les accueillir en attendant qu’ils puissent être placés dans des logements plus permanents.

Il est important de souligner que ces réfugiés sont des personnes vulnérables qui fuient des situations difficiles dans leur pays d’origine. Il sont à la recherche d’une aide et de solidarité pour qu’ils puissent mener une vie décente et retrouver un peu de dignité après tout ce qu’ils ont traversé.

Les réfugiés sont entendus par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) pour évaluer leur demande d’asile. Si leurs demandes ne sont pas considérées comme valides, ils seront renvoyés au Sri Lanka.

Si le flux migratoire continue a s’intensifer les autorités devront trouver des solutions durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commission de l’Océan Indien : le parlement ne votera pas la ratification du traité de l’adhésion sans Mayotte

Stéphane Bern en mission Patrimoine à La Réunion