Le deuxième jour procès aux Assises de l’ex-caporal chef Patrice Nirlo jugé pour le déclenchement de cinq incendies majeurs dont ceux du Maïdo de 2010 et 2011. La journée de jeudi a permis d’en savoir plus sur le profil psychologique du présumé « pompier pyromane ». L’expert psychiatre, docteur Masson, n’a pas épargné l’ancien soldat du feu. Il estime qu’il est « responsable de ses actes ». Le fait d’avoir déclenché les incendies a été, pour lui, une manière d’assouvir son égo. L’ex-caporal chef Patrice Nirlo est défini comme étant « narcissique », tout en étant fasciné par le feu. L’homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Les témoins ont énuméré les dégâts qu’il a infligés à la forêt de Maïdo durant la matinée du procès. Les témoignages de différents agents, administratifs et cadres de l’ONF (Office National des Forêts) ont mis en exergue les répercussions de ces feux de forêt sur le parc national. Olivier James, directeur régional de l’ONF, a notamment déploré les dégâts infligés aux tamariniers réunionnais.
Ainsi, il a appris que sur les 2000 hectares de tamarins que comptait La Réunion, 1 500 se trouvaient au Maïdo. 400 hectares sont partis en fumée pendant les incendies. Patrice Nirlo a multiplié les excuses aux Assises. Il a surtout avoué qu’il aimerait de nouveau « chérir la nature ».
Quel idiot égoïste et sans âme!