Le taux de réussite du bac 2020 a été exceptionnel. Près de 22 000 candidats supplémentaires ont frappé à la porte de Parcoursup cette année, car davantage de formations étaient proposées.
Les étudiants avaient du 22 janvier au 14 mars pour s’inscrire et formuler leurs vœux. Certains ont eu une mauvaise surprise ce 15 mars. Après deux mois d’attente, de nombreux étudiants ont vu tous leurs vœux d’orientation être archivés alors que les dernières propositions d’admission ont été envoyées. Or, à quelques jours de la clôture des inscriptions, des responsables de Parcoursup assuraient qu’il restait des places vacantes dans 7 600 formations sur la phase complémentaire.
Les déçus de la plateforme n’ont pas hésité à relayé leur peine, sur Twitter notamment. “Parcoursup c’est le genre de plateforme à rendre les personnes en liste d’attente dépressives. 2 mois à attendre pour qu’au final le vœu en attente se fasse archiver. Bref…”, écrit une étudiante. Un autre de déplorer ironiquement : “Merci Parcoursup pour votre aventure inoubliable je m’en souviendrai toute ma vie”.
Deux solutions s’offrent pour les malheureux recalés. Les étudiants peuvent demander l’aide de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Elle pourrait les réorienter vers une formation se rapprochant au plus près de leur projet à la rentrée. Les étudiants peuvent également participer à la phase complémentaire jusqu’au 10 septembre 2020 en formulant jusqu’à 10 voeux pour tous types de formations qui ont des places disponibles. Parcoursup rassure néanmoins que “plus de 8 candidats sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour l’année prochaine”.