Lundi 20 juillet vers 8 heures du matin, un homme de 58 ans s’est plaint de la perte de sa carte de transport auprès d’une conductrice de bus et lui demande remboursement. Dans l’incapacité de satisfaire sa demande, cette dernière n’a d’autre choix que de l’orienter vers le guichet de la gare routière. Une décision qui ne lui convient et le met même hors de lui. Le quinquagénaire se met donc à insulter la conductrice et commence à donner des coups sur la vitre séparant le poste de conduite aux voyageurs, avant de tenter de porter des coups de poing au visage de la victime.
Aidée par ses collègues
Alertés par les bruits, un autre chauffeur de bus, ainsi qu’un cadre de la gare routière tentent de s’interposer et essayent de secourir la conductrice. Ils tentent de faire sortir l’agresseur du véhicule et se font agresser à leurs tours. L’enragé essaye effectivement de leur porter des coups de pieds tout en proliférant des insultes à caractère raciste et crache sur les employés de la gare.
L’agresseur a réussi à s’enfuir, mais après quelques recherches dans la zone, les policiers ont pu le localiser place Mazelle. Interpellé, il a été placé en garde à vue. Déjà connu des forces de l’ordre, il reconnait partiellement les faits et s’est vu notifier une convocation en justice début 2021 suite à la plainte déposée par les trois victimes ont déposés.