in

Les jeunes de kozemen à la rencontre de la jeunesse de Mafate

Du 23 au 25 mai 2022, la commission Kozemen (13-30 ans) portée par le Comité Régional des Associations Jeunesse et d’Education Populaire en partenariat avec l’association JB4, la compagnie Aberash ainsi que les Scouts et Guides de La Réunion ira à Mafate pour rencontrer, débattre, échanger avec les jeunes Mafatais. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Grande Consultation de la Jeunesse “s’engager ensemble pour une Europe durable et inclusive” du 9éme cycle du Dialogue Structuré Européen.

Voici le communiqué du CRAJEP Réunion : 

« Mafate i koz » 

Cette action intitulée “Espace Kozemen” a été labellisée “Année Européenne de la Jeunesse” par la Commission Européenne.

Le premier jour sera consacré à l’accessibilité à l’Ilet. Une journée complète de marche permettra au groupe venu du littoral de faire cohésion et découvrir les magnifiques paysages du cirque de Mafate.

Le deuxième jour sera consacré à trois ateliers tournants, sur lesquels tourneront des équipes de jeunes constitués de membres de Kozemen, de JB4, de pionniers/caravelles (scouts et guides de 14/17 ans) et de mafatais. Au programme : un jeu de découverte du scoutisme mené par l’équipe des services civiques des Scouts et Guides de La Réunion, un espace Kozemen animé par les animateurs de la commission Kozemen dont l’Extra Déléguée National Provox, Timycha Briand pour culturer au débat, ainsi qu’un atelier “fénwar” de récolte des rêves et des cauchemars, mixé à la création de marionnettes et d’expression théâtrale proposée par la compagnie de théâtre Aberash.

« Un débat sur la gouvernance »

Le débat portera sur : la gouvernance. Ce thème est totalement approprié à la population mafataise qui n’est pas ou que très peu consultée concernant les politiques publiques dans leur cirque. La commission Kozemen, et notamment ses délégué.es PROVOX, récolteront les dires des mafatais au sujet de “la gouvernance” dans le cadre de la consultation du 9éme cycle du dialogue structuré européen, afin de compléter la récolte de la parole de la jeunesse réunionnaise, au niveau national puis européen.

Cet événement se clôturera par une veillée festive mettant en scène les talents des jeunes présents, leur permettant un autre moyen d’expression dans les domaines de la musique (slam, fonnkèr, percussions, séga, maloya, reggae), du théâtre (spectacle de marionnettes) et par des jeux scouts autour d’un feu de camp.

_  _  _  _  _ 

Association loi 1901, le CRAJEP Réunion est un organisme de coordination volontaire d’associations, d’unions et de fédérations de mouvements de jeunesse et d’Éducation Populaire. Il a pour objet de promouvoir, favoriser, soutenir et défendre l’activité socio-éducative et les Associations de jeunesse et d’Éducation Populaire.

Dans le cadre du CRAJEP, le projet « KOZEMEN » doit permettre à la jeunesse de La Réunion de trouver un accompagnement pour leur engagement dans des espaces décisionnels que proposent nos associations, nos collectifs jeunes et nos espaces de débats politiques. Il permet de prendre en compte l’opinion des jeunes dans l’élaboration des politiques jeunesse qui les concernent. Elle favorise la mise en place d’espaces de débats et d’échanges entre eux mais également avec des décideurs politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Record battu : 35°C au Cap-Ferret en plein moi de mai en France

Gouvernement Borne : le nouveau gouvernement français a été composée