in

Les 70 pompiers réunionnais censés intervenir rentrent bredouille de Madagascar

70 pompiers réunionnais étaient censés avoir été déployés à Madagascar au lendemain du drame laissé par le cyclone Enawo. Ils étaient parmi les premiers à réagir et à proposer leurs expertises. Ils ont débarqué à Madagascar avec 4 tonnes de matériels pour porter secours et venir en aide aux sinistrés dans la zone côtière Nord-est de la Grande île.

Les 70 pompiers réunionnais étaient arrivés à l’aéroport d’Ivato à Antananarivo et voulaient rejoindre directement leur région d’intervention. Grande fut la surprise en apprenant qu’ils ont été obligés de retourner chez eux avec leurs 4 tonnes de matériels destinés aux sinistrés. En effet, le gouvernement malgache a demandé à ce que les aides soient déposées à Antananarivo et non pas directement sur zone des sinistres. Les pompiers réunionnais ont attendu une autorisation de la part de leur hiérarchie diplomatique, mais cette dernière s’est tut également car Madagascar n’a pas envoyé une demande officielle. Ils sont donc rentrés bredouilles de cette mission… Deux détachements avaient fait partie de ce groupe : 40 personnes pour aller au plus près des sinistrés et 30 personnes pour le secours médical.

Crédit photo : SNU Madagascar/Raj Hassanaly 

13 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Voilà comment ça se passe dans ce pays… Le gouvernement veut avoir la main mise sur tout ! Je pari que la plupart du matériel ira pour les plus riches ?

  2. ca ne changeras jamais dans ce pays les riches se servent et laissent les pauvres mourir pour eux le cyclone n est qu un dommage colateral si c etait eux qui etaient touches ils auraient demandes les secours d urgences mais la c est pas eux et le fait de voir des marchandises revendables au sinistres pour eux c etait une belle affaires c est comme quand de l argent est donne pour la famine dans le sud jamais ca n arrive a ceux qui en ont besoin mais cartain peuvent s acheter des 4/4 et aussi un avion
    pour ca d ou vien l argent ????????????????????????????

  3. On connaît déjà leur mentalités donc c’est pour ça qu’on insiste d’envoyer les dons là où on a besoin c’est vrai là aussi à besoin mais le don ses pour l’est qui a vraiment toucher donc à méditer et chacun pour soit pour ce moment

  4. C’est triste mais c’est pas la première fois pendant le cyclone Ivan les aides sont arriver à Madagascar mais jamais à sainte marie mais s’enricire avec les larmes des autres payera un jours ou l’autre

  5. Je faisais partie du groupe des pompiers pour partir à Madagascar.
    Tous ceux qui devaient prendre le départ n’ont jamais pris l’avion dont moi même.
    S’il vous plaît, cessez d’inventer les choses et essayez de connaître vraiment les causes de notre non intervention dans ce pays.
    Voyez vers les hautes autorités.
    Merci.

    • Merci de votre franchise. Ce qui est bizarre qu’on n’a jamais eu vent de cette arrivée à Ivato alors qu’on est à Antananarivo et 40 personnes ne passent pas inaperçues quand même.

    • Bonjour,
      Ayant des amis et de la famille dans les zones touchées, j’ai bien sur été sensible à cette information.
      Effectivement étonné que l’on parte avec 4 tonnes de matériels et 40 hommes sans avoir les autorisations nécessaires pour l’arrivée sur place.
      ça s’est même un peu déchaîner dans les groupes de discussion.
      Donc où trouve-t on l’info comme quoi , ils étaient prêts mais ne sont pas partis faute d’autorisation?
      ça ne change rien au fait que c’est tout à fait dommage de ne pas donner suite à cette belle initiative mais là c’est bien une autre affaire et avec les autorités malgaches.
      Merci de votre réponses et de sliens pour les infos complémentaires.
      Daniel

  6. Tout est comme ceci à Mada; les pauvres n’auraient vu et rien eu. Les Malgaches sont pris par la gorge par des politicards vereux, tout pour les riches…..!. Ils doivent se révolter afin que ces dirigeants s’aperçoivent que le peuple est la construction e l’avenir du pays.

  7. La corruption .ils veulent garder les materiels pour revendre .c’est malheureux la politique a la main dedans . Cest les politiciens qui font la corruption se remplissent leur poches .pas besoin dautorisation pour venir en humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Député-maire Jean-Claude Fruteau soutient Emmanuel Macron

Il pleut des cordes à La Réunion, les travaux de purge de la route du littoral annulés