Le Piton de La Fournaise est entré en éruption ce lundi 19 septembre. Ce fut son premier réveil de l’année 2022.
L’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise a annoncé qu’une séance de crise sismique est à l’origine de l’éruption. Cette crise sismique s’est ouverte vers 6 h 23 du matin. Ensuite, le magma est sorti de son réservoir habituel. Deux heures plus tard, l’éruption a eu lieu.
L’amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) a poursuivi sa lente décroissance tout au long de la journée d’hier, et s’est stabilisé depuis minuit (heure UTC, 00h heure)
à environ 10% de son amplitude initiale
Les mesures prescrites face à la situation reposent sur l’interdiction d’accès au public à l’ensemble du périmètre du volcan. Néanmoins, cette éruption ne présente pas une menace importante pour les habitants et les biens. La zone de danger est quasi inhabitée.
Les gaz chauds et incandescents en surface sont inévitables face à ce genre de situation. Une émission de lave à court terme fait partie des prévisions des spécialistes.
Ce volcan fait partie des volcans les plus actifs du monde. Il a secoué l’île de la Réunion une vingtaine de fois au cours des dix dernières années. D’ailleurs, la dernière éruption a même duré environ dix-sept jours au total.