L’île de la Réunion fête l’abolition de l’esclavage ce mardi 20 décembre. A l’occasion de cet évènement, plusieurs animations sont prévues sur plusieurs communes de l’île. Entre autres défilés, concerts, échanges… tout cela pour célébrer et ne pas oublier. Retrouvez ci-dessous le programme pour cette fête de la liberté.
Commune de Saint-Denis, la ville organise son traditionnel mois d’hommages avec de nombreuses manifestations gratuites.
Le 20 décembre, à 11 heures, une commémoration se tiendra à la stèle Géréon et Jasmin en présence de Gilbert Anette, Ericka Bareigts ainsi que des officiels du Mozambique et le maire de Gorée.
Plus de 3000 personnes sont attendues pour le grand défilé à 18 heures. Il animera le Barachois. Le plateau musical de la Nuit de La Liberté clôturera la célébration. Dédié aux femmes, il sera mené par Kaloune, Sandra Nkaké & Simangavole ainsi qu’Oumou Sangaré.
Au Jardin de l’Etat, un programme spécial suivra aussi le traditionnel spectacle pyrotechnique de la manifestation “Au Bonheur des enfants”.
Au programme :
- 20h00 à 20h15 et de 21h15 à 21h30 : Spectacle d’animation itinérant “Les tambours des docks”.
- 20h30 à 21h15 : Concert Zanaka Maloya.
- 21h30 à 22h30 : Concert Urban Phileas.
Un café-citoyen sur le thème “Abolition de l’esclavage” se tiendra de 15 heures à 20h30 à la Maison Cœur de Ville. Une exposition sur l’abolition, l’esclavage et la traite négrière sera également visible. Le café citoyen sera officiellement ouvert par Vanessa Miranville, maire de la commune. Suivra ensuite une projection du film “Élie ou les forges de la liberté”.
Comme chaque année, ce sont les associations de Saint-Leu qui organisent la fête du 20 décembre. Dans les hauts et dans les bas, un kabar prendra place ainsi qu’un défilé. Nous publions le programme ci-dessous.
20 décembre à l’Etang – Association Rando Gayar
Lieu : Plateau noir de l’école de l’Etang
- De 6h à 12h : Trail
Animation musicale avec 2 groupes de maloya du quartier.
20 décembre à Maduran – Association Ti Kanal
Lieu : Maison de quartier de Maduran
- 13h30 Dégustations diverses
- 19h00 Départ défilé Bar Force 4
- 21h00 partage d’un repas
- 21h30 : Plateau artistique avec Martin / Dany M / Heritaz Maloya / Diatsika
Saint-André :
Le 20 Décembre au Jardin de la Mémoire de 13h00 à 22h30 débutera par un temps de commémoration. Suivront ensutie le discours du Maire et de la sous-préfète, l’intervention de Prosper Eve, la participation des enfants des TAP, prestations musicales. Inédit : “Saint-André Percus” – Prestations de danses, premier groupe percussion traditionnelle de Saint-André. Les enfants planteront un arbre symbolique de la Réunion. Dans le village : dégustation canne à sucre, artisanat, vêtements traditionnels africain, gâteau patate géant, présentation de livres sur l’esclavage avec la bibliothèque.
Podium musical :
- 18h00 : Maloya Zen
- 18h30 : Jimmy Toave
- 19h00 : Cimendef
- 19h30 : Loryzine
- 20h00 : Kaloubadia
- 20h30 : Kiltir
À Saint-Joseph, les Nuits du Piton célébreront la fête de la liberté. L’artiste Alpha Blondy est la tête d’affiche de la manifestation. Le 20 décembre, ce sera au tour de Diatsika Maloya, Ti Prince, Na essayé et Alain Ramanisum de mettre le feu à la foule.