in

NRVNRV OMGOMG SNIFSNIF LolLol CoolCool

La « purge » d'Halloween à La Réunion fait plusieurs arrestations et des gardes à vue

Durant une nuit tout le monde peut commettre des crimes sans être poursuivie, ni punie par la suite, avec la police et les hôpitaux aux abonnés absents. Appelé la purge, cet évènement est le point de départ d’un film d’horreur américain. Dans le film sorti en 2013, durant cette nuit d’horreur, les gens riches se barricadent derrière les murs blindés et sont assistés par des systèmes d’alarme qui empêchent les bandits de les atteindre, ce sont donc les moins fortunés qui sont les victimes des malfaiteurs.

C’est le scénario d’un film, mais depuis 2017, la fête d’Halloween est émaillée d’incidents à La Réunion. Ils n’atteignent pas encore la portée du scénario de « La Purge » mais le vandalisme et les actes de violences deviennent de plus en plus importants. A l’appel de quelques anonymes qui se prennent pour les acteurs de la Purge, la nuit d’Halloween à La Réunion est le théâtre de violence et de dégradations de biens publics. Cette année, la préfecture et les forces de l’ordre ont pris des dispositions qui ont débouché sur l’arrestation de 39 personnes et la garde à vue de 19 personnes. Chaque année, le déploiement des forces de l’ordre et les mesures de polices administratives ne peuvent qu’être dissuasives. Cette année, ils étaient 230 policiers, 340 gendarmes et 250 sapeurs-pompiers.

Malgré le contexte sanitaire dû à la crise du Covid-19, des jeunes, voire très jeunes mineurs, ont caillassé des véhicules de pompier et brûlé des corbeilles d’ordures ou des véhicules samedi 31 octobre dernier. Les forces de l’ordre ont constaté 48 départs de feu volontaires, dont des feux de mobiliers urbains et des feux de broussailles. Cette année, aucun blessé n’a été constaté.

Rappelons que les « organisateurs » de la nuit de purge en 2018 avaient donné des consignes morbides : « toute personne seule dehors sera mêlée, frappée. Toutes les armes sont autorisées. Les vols de téléphone, scooter, voiture etc. sont autorisés. Brûlez tout ce que vous voyez : poubelles, commissariat si possible. Tout officier des forces de l’ordre que vous croisez devra automatiquement être mêlé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Appel à la mobilisation contre les violences faites aux femmes

Madagascar : viols sur mineur, une triste banalité