Les enseignants n’ont-ils pas le droit à la liberté d’expression ? Une tragédie vient de frapper la France et hélas, un professeur d’histoire et de géographie a été décapité. La scène s’est déroulée en région parisienne dans la rue à Conflans-Sainte-Honorine, alors que ce père de famille effectuait le trajet entre l’établissement scolaire dans lequel il enseigne et son logement.
Samuel Paty, âgé de 47 ans, avait participé à un cours portant sur la liberté d’expression. Il aurait alors dévoilé certaines caricatures de Mahomet en évoquant l’affaire concernant Charlie Hebdo. Il aurait recommandé à des élèves musulmans de sortir de la salle s’ils se sentaient offensés. De nombreuses plaintes provenant de parents musulmans sont parvenues au collège et il semblerait que des menaces ont également été perpétrées en la personne du professeur.
Malheureusement, il a succombé face à un Russe tchétchène, lui aussi tué par les forces de l’ordre. Était-ce un bon prétexte pour mettre fin à la vie d’une personne ? Un enseignant n’aurait-il pas le droit de s’exprimer, sans pour autant avoir eu des gestes violents ? Telle est la triste histoire de ce professeur. D’autres cas de violence envers les professeurs ont lieu chaque jour, à cause de leur droit de s’exprimer. Ne serait-il pas temps d’agir pour que cette brutalité cesse ?