La semaine dernière, les avocats du barreau de Saint-Denis ont pris part à la journée « Justice morte ». Ces derniers sont en grève depuis déjà le 21 mars 2018, et il semble qu’elle se soit encore poursuivie ce lundi. Dans la ville de Saint-Denis, la cour est totalement déserte.
Les avocats ont entrepris une campagne de grève afin de se dresser contre le projet de loi de programmation 2018-2022. Selon les avocats, certaines règles sont inadmissibles. Ce qui est notamment le cas de la mise en place d’un tribunal criminel, les changements de compétences des institutions ou la révision des allocations par l’administration.
Tout cela a été effectué sans que ces avocats n’en soient avisés, d’où leur colère. D’après maître Sandrine Antonelli, le projet concernant la constitution d’un tribunal criminel va à l’encontre du fondement même de la justice, sachant que la cour d’Assises est une structure à laquelle tout le peuple a accès. Étant donné cette grève, de nombreux dossiers ont été différés.