Le 29 juin dernier, une annonce scientifique a été publiée sur un nouveau virus de la grippe porcine. Celui-ci a été détecté en Chine et peut contaminer les êtres humains. Ce virus, qui existe au sein des populations porcines depuis déjà 4 années, se nomme G4 et provient du virus H1N1. D’après les études entreprises, ce virus détient toutes les spécificités principales d’un virus pandémique. Ceci n’est vraiment pas bénéfique à la situation anxiogène d’aujourd’hui.
Cependant, quand bien même l’étude présagerait un danger pandémique, cela ne se manifestera pas de sitôt. Les recherches ont été essentiellement menées afin de lancer une alerte au monde entier et pour éviter de commettre les mêmes fautes qu’avec SARS-CoV-2. Vigilance est donc de mise.
Si le G4 est considéré comme potentiellement pandémique, c’est parce que les humains sont souvent en contact avec la population porcine. Sachant qu’il découle du virus grippal H1N1, il est capable de se fixer sur les cellules des hommes et de proliférer. Dans tous les cas, l’existence de ce virus ne doit générer aucune situation alarmante de grande envergure. Cela devrait être un prétexte pour trouver des remèdes rapidement, avant que le véritable danger ne pointe le bout de son nez.