La Russie a fait une découverte importante ce Samedi, en signalant à l’OMS avoir détecté le premier cas au monde d’infection d’une personne de la souche H5N8 de la grippe aviaire.
Anna Popova, à la tête de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, annonce à la télévision que le laboratoire a confirmé la contamination de sept personnes dans une usine à volaille par le virus de groupe A, la grippe aviaire AH5N8. Elle affirme cependant que ces personnes « se sentent bien » et que des mesures ont été immédiatement prises pour contrôler la situation dans ce nouveau foyer de contamination. Ce foyer a été découvert dans une usine à volaille où une épidémie de grippe aviaire a frappé le mois de Décembre 2020.
Dans son annonce, Anna Popova rassure que même si le virus a acquis la capacité de se transmettre d’une espèce à l’autre, il ne se transmettrait pas d’une personne à une autre. Cette découverte estime-t-elle, donne au monde entier de se préparer à des recherches de vaccin et des tests dans le cas où ce variant deviendrait une menace épidémique.