Après l’annonce faite par la ministre de la Justice Christiane Taubira dans Le Parisien, beaucoup de gens estiment qu’être victime d’attentats semble bien avantageux. En effet, les victimes d’attentat du 13 novembre seront indemnisées à hauteur de 300 millions d’euros.
Cette annonce de la ministre de la Justice changera bien de mentalité. D’après Christiane Taubira Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions ou FGTI instauré en septembre 1986 a déjà prévu 6,7 millions d’euros aux familles de victimes décédées. À cela se rajoute 771.000 euros pour les frais de déplacements ou de séjour aux proches de ces victimes.
Actuellement, l’AFVT ou l’Association français des Victimes du terrorisme travaille sur une centaine de dossiers. Elle collabore avec d’autres associations pour établir le lien entre la CIAV et les proches des victimes. Pour recevoir une indemnisation, il faut être parent ou enfant des victimes. Et l’indemnisation dépend du contexte familial et de l’âge de l’enfant. Pour l’heure, le nombre de personnes à indemniser se situe entre 3000 et 6000 d’après Stéphane Lacombe, responsable de l’AFVT.