Le lundi 29 août 2022, un drame civil s’est déroulé dans le Sud-Est de Madagascar ; plus précisément à Ikongo. En principe, les faits rapportés indiquent une ouverture à feu contre des habitants d’Ikongo. Des morts et des blessés ne peuvent y échapper vue les circonstances. La gendarmerie, de leur part, invoque la légitime défense.
Depuis, un certain temps, l’insécurité règne sur la grande île. En effet, plusieurs enlèvements d’albinos sont enregistrés. Certains suspects et coupables ont déjà été arrêtés. Pourtant, cela n’a pas empêché l’enlèvement récent d’un enfant albinos de la petite ville d’Ikongo. Cette malheureuse pratique provient en général par une croyance dangereusement fausse de certaines parties du Sud de l’île. Cette croyance indique que ces parties du corps peuvent être utilisées dans les rituels pour apporter chance et protection.
Cet incident d’enlèvement, la colère envahit les habitants d’Ikongo. Quatre suspects ont déjà été réquisitionnés par les forces de l’ordre suite à cette affaire. Ils ont été mis sous surveillance à la gendarmerie. Toutefois, la colère imminente des villageois a induit la soif de faire justice eux-mêmes.
Par conséquent, une émeute de personnes a débarqué à la gendarmerie en se munissant de couteaux et de machettes. L’insistance de la foule a fait déraper la situation. Ainsi, les gendarmes ont dû tirer sur la foule. Le bilan indique 19 morts et 21 blessés.