2014. Une drogue déclenche la psychose aux Etats-Unis. La police de Miami lance un avertissement sur une nouvelle drogue de synthèse, baptisée « sels de bain », après plusieurs agressions à caractère cannibale, dont une pendant laquelle des policiers ont tué un assaillant. Cette drogue, également connue sous l’appellation générique de « septième ciel » est décrite par la police comme une substance addictive et dangereuse.
Quelque mois après, la drogue débarque à La Réunion et y trouve rapidement des consommateurs nourris par les dealers. Le trafic prend une ampleur énorme. En décembre 2015, un vaste coup de filet mené permet de mettre la main sur un trafic de drogues du cannibale. Les hommes du GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale) ont mené des opérations quasi-simultanément dans le quartier du Moufia à Sainte-Clotilde à Saint-Louis mais aussi à Saint-Pierre.
Une dizaine de personnes – dont une femme – seront placées en garde à vue suite aux opérations menées. Un détenu de la prison de Saint-Pierre a été extrait de sa cellule afin d’être entendu par les enquêteurs de la brigade des stupéfiants. Le 30 mars, 3 nouvelles personnes suspectées d’être liées à l’affaire sont appréhendées. Ce jeudi 6 octobre, huit de ces personnes sont traduites devant la justice. Elles sont poursuivies pour des faits de détention, acquisition et offre ou cession de stupéfiants. Elles doivent également répondre à des faits d’importation.