Une attaque terroriste a eu lieu samedi soir à Paris, dans l’ouest de la capitale, faisant un mort et deux blessés. L’assaillant, un Français né en 1997, a été interpellé par la police. Il était connu pour radicalisation islamiste et troubles psychiatriques.
L’attaque
Les faits ont commencé peu après 21 heures, dans le XVe arrondissement de Paris. Le suspect a porté plusieurs coups de couteau à un homme dans la rue, lequel est décédé de ses blessures. La victime est un touriste de 23 ans avec la double nationalité allemande et philippine.
Le suspect a ensuite poursuivi sa fuite, poursuivi par la police. Il a ensuite agressé, avec un marteau, deux autres personnes, dont la vie n’est pas en danger.
L’assaillant
L’assaillant, Armand Rajabpour-Miyandoab, était fiché pour radicalisation islamiste (FSPRT) après avoir été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme, à la suite d’un projet d’action violente en 2016 dans le quartier d’affaires de la Défense.
Il était également suivi pour des troubles psychiatriques. Sa mère avait signalé en octobre son inquiétude sur son comportement, qui se repliait sur lui-même.
Les réactions
Le président de la République, Emmanuel Macron, a condamné l’attaque, la qualifiant de «barbare». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur les lieux du drame.
Les questions
Cette attaque pose une nouvelle fois la question de la radicalisation islamiste et des troubles psychiatriques. Le gouvernement a annoncé qu’il souhaiterait pouvoir demander une injonction de soins pour une personne radicalisée suivie pour troubles psychiatriques afin de prévenir des passages à l’acte.