Abdallah El-Hamahmy se rend au Carrousel du Louvre où il sort deux machettes et se précipite sur des militaires de l’opération Sentinelle en criant « Allah Akbar ». Ces derniers riposte à l’attaque et le blesse grièvement par balle l’Egyptien âgé de 29 ans. Durant son attaque l’agresseur est touché au ventre, il est pris en charge à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris désormais « son pronostic vital n’est plus engagé ». Il semblerait que l’homme a agi seul, spontanément, ou sur instruction, il semblait « très déterminé ».
De passage en France, l’agresseur réside aux Émirats arabes unis, il est arrivé en France le 26 janvier en provenance de Dubaï pour un séjour avec une visa valable pour une trentaine de 30 jours. Un touriste ordinaire qui prend des selfies devant la tour Eiffel ou le Louvre… Puis son séjour prend une autre tournure.
Selon la policeEl-Hamahmy avait payé 1.700 € pour un séjour d’une semaine dans un appartement à Paris dans le 8ème arrondissement chic près des Champs-Elysées.