Après environ 2h30 de discussions lundi 29 avril, les syndicats de salariés et les membres du directoire d’Air Austral sont repartis de la réunion avec un sentiment de satisfaction apparent.
Ils sont convenus de se retrouver à nouveau ce mardi 30 avril à la préfecture pour poursuivre leurs échanges. L’objectif reste de parvenir à un accord de performance collective pour assurer la pérennité de la compagnie aérienne.
Initialement fixée au 30 avril, la date butoir a été repoussée de trois jours à la demande des deux parties et avec l’accord de la préfecture, qui joue un rôle de médiateur dans ce dossier délicat.
Les représentants syndicaux et la direction disposent donc d’un délai supplémentaire jusqu’à la fin de la semaine pour ajuster leur proposition dans le cadre des efforts de redressement d’Air Austral.
Du côté des représentants des salariés, il est catégoriquement exclu d’accepter une réduction de salaire de 10 % sur deux ans, en échange d’une économie de 12 millions d’euros, malgré la proposition des actionnaires d’injecter 10 millions d’euros supplémentaires.
La masse salariale d’Air Austral est estimée à 78 millions d’euros par an. Les syndicats font remarquer que les 850 employés de la compagnie ont déjà consenti à des efforts significatifs. Depuis un mois, les actionnaires et les syndicats sont entrés en négociation pour sauver la compagnie régionale qui fait face à une situation déficitaire malgré un chiffre d’affaire record de 438 millions d’euros en 2023. La compagnie génère 4 500 emplois directs et indirects.