La police a arrêté deux individus au Ghana, en Afrique de l’Ouest, pour avoir prétendument fabriqué un traitement à base de plantes médicinales censées guérir le COVID-19. Les faussaires se sont prétendument fait passer pour des médecins. Leurs activités illégales ont été mises en lumière par des journalistes d’investigation locaux qui ont fait main basse sur cette arnaque.
Un documentaire de 30 minutes a montré comment les deux individus ont produit des centaines de bouteilles de « Covid Cure ». Dans le reportage que les journalistes ont produit, les arnaqueurs ont tenté de vendre 100 bouteilles de leur fabrication.
Ils avaient stocké pour plus de 60 000 euros de faux produits. Le Food and Drugs Authority (FDA), l’autorité sanitaire ghanéenne, avait expliqué que de faux numéros d’autorisation de vente avaient été utilisés pour commercialiser les faux remèdes.
Des analyses en laboratoire ont révélé que les produits ne répondaient pas aux exigences en vigueur dans le pays. Les échantillons prélevés ont montré un nombre important de microbes aérobies, de levures et de moisissures dangereuses.