L’attaque ravive des souvenirs douloureux pour la France notamment ceux des attentats de Nice. Ce lundi 19 décembre dans la soirée, un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël, sur la Breitscheidplatz, devant l’église du Souvenir, à l’ouest du centre-ville de Berlin, la capitale de l’Allemagne. On compte au moins 48 blessés. La police allemande a qualifié l’attaque d’« attentat ». Selon elle, le chauffeur a visé « intentionnellement » la foule. Le conducteur du poids lourd a roulé sur le trottoir de ce marché d’un quartier très fréquenté de Berlin.
La police berlinoise a expliqué qu’il y avait deux personnes dans le camion. Le passager est mort sur place. Une deuxième personne, soupçonnée d’être le chauffeur, a été arrêtée aux alentours de 21 h 30. Facebook a, par ailleurs, activé dans la soirée le système du safety check, qui permet aux internautes, à l’occasion d’un attentat, d’informer leurs proches qu’ils sont en sécurité.
Le camion qui a foncé dans la foule est immatriculé en Pologne. L’Allemagne a été visée par de nombreux attentats ces dernières années. Le pays a décidé d’ouvrir grandes ses portes aux immigrés. Une politique qui n’est pas forcement du goût de tout le monde et qui fait du pays de Goethe une des cibles privilégiées des terroristes.