La recherche scientifique occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne et permet de relever plusieurs défis, grâce aux prouesses d’hommes et de femmes qui se passionnent pour leur travail.
Aujourd’hui, dans l’univers scientifique, les femmes se font discrètes et ne représentent que 28 % des chercheurs à travers le globe. Afin de mettre fin aux idées reçues et inciter certaines jeunes femmes à poursuivre leur vocation, la Fondation L’Oréal a attribué à 30 jeunes chercheuses une bourse L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, lors de la Fête de la Science, en collaboration avec la Commission nationale et l’Académie des Sciences. Parmi celles-ci figure une doctorante du laboratoire d’informatique et de mathématiques de l’Université de la Réunion.
Cette étudiante, originaire d’Antananarivo à Madagascar, a entamé des recherches afin de simuler sur un ordinateur les allées et venues des voitures électriques dans une région pour définir les meilleures implantations des bornes de recharge électrique. Elle obtiendra une bourse de 15 000 euros pour lancer sa carrière et continuer ses travaux de recherche.